TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Apnee Noire - Claire Favan

1/9/2015

0 Commentaires

 
Photo
Apnée Noire
Claire Favan
Toucan Noir
2013
4e de couverture

"Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce". A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...

Mon avis

Depuis des mois que "Apnée Noire" était dans ma PAL que j'entendais tant de bien des écrits de l'auteur, je me suis décidé, enfin, pour débuter 2015, de le lire.

Déjà, l'objet livre en lui même est vraiment magnifique. La couverture, de par sa simplicité, est très attirante et reflète parfaitement l'ambiance général de ce thriller.

Le tout début du roman est très percutant. Une première scène sombre et pleine d'angoisse ouvre ces 400 pages, et ce n'est que le début. Passé ce préambule qui fait froid dans le dos, on plonge pleinement dans l'histoire. Des femmes sont retrouvées bâillonnées et noyées dans leur baignoire. Un mode opératoire parfaitement identique à un tueur série qui a déjà sévi mais qui a été arrêté et exécuté quelques mois auparavant.
Un duo explosif se forme pour enquêter sur ces meurtres: le lieutenant local Sandino qui se voit en binôme avec l'agent du FBI, Megan Halliwell, qui a été à l'origine de l'arrestation de Vernon Chester, le fameux tueur en série nommé précédemment. 

L'auteure nous offre ici une enquête des plus complexe et par conséquent des plus passionnante. L'incompréhension est totale mais les suppositions sont nombreuses. Une question perdure au fil des chapitres: Comment le même mode opératoire peut-il se répéter alors que le meurtrier est mort et que les détails précis des meurtres étaient secrets ? A partir du moment où cette question est posée, il est tout bonnement impossible de l'ôter de l'esprit et surtout de poser le roman. Ce seul élément donne immédiatement un côté addictif à "Apnée Noire" et il arrive dès le début donc pas la peine de prévoir une autre occupation pour les prochaines heures, vous êtes prisonniers de l'intrigue.

Côté personnages, le travail est impressionnant. Le zoom est en permanence sur Sandino et/ou Megan. L'auteure a réellement fait deux protagonistes très complexes (comme l'intrigue) pour rendre un roman encore plus intéressant. Chacun a un passif très lourd, une histoire difficile, une psychologie instable et un caractère "de chien"...et ils doivent travailler main dans la main. Autant dire que ce couple va faire des étincelles. Chacun imagine le pire, incluant ou non son co-équipier, ce qui mène l'intrigue dans des impasses semblant infranchissables. Alors qu'on croit la révélation arrivée, un nouvel élément vient tout bouleverser et relancer l'histoire. Quand vient le moment où la vérité éclate sur cette affaire, le lecteur reste sans voix, choqué par un tel dénouement à cette sordide histoire. Tout comme les enquêteurs, on se fait mener en bateau par l'intrigue de Claire Favan, il n'y a qu'un mot: BRAVO.

Cerise sur le gâteau, l'auteure a intégré une touche d'ésotérisme dans son roman, qui reste néanmoins terre à terre. Mais j'ai vraiment apprécié cet ajout qui apporte un autre aspect à l'histoire. Une touche de surnaturelle que peu d'auteurs de thrillers osent ou aiment intégrer à leurs récits. 

Après cette lecture, première de 2015, je peux affirmer que pour moi Claire Favan fait partie des reines du thrillers contemporain. Une histoire extrêmement bien menée, le lecteur est dans le flou jusqu'à la fin, tenu en haleine par un suspense subtile et efficace. Un petit coup de cœur pour "Apnée Noire": 2015 sera thrillers.


  
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts