TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Delta Charlie Delta - Laurent Guillaume

4/6/2015

2 Commentaires

 
Photo
Delta Charlie Delta
Laurent Guillaume 
Denoël
259 pages
Merci aux Editions Denoël pour la découverte de ce roman.

4e de couverture

Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune noctambules. Et lorsqu'il s'allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l'enquête prend une tournure des plus inquiétantes.
Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s'annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée, laissée pour morte, et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. Dans le même secteur, Herman, un junky ultra-violent, se serait suicidé. Mako décide d'enterrer l'enquête pour protéger les proches de la victime.. En particulier Angy, une adolescente paumée qu'il prend sous sa protection. 
En quelques jours, la violence se déchaîne. Plusieurs dealers sont retrouvée morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. 
Porté par cette illusion, il s'allie avec le capitaine Marie Auger, qui semble elle aussi prendre l'enquête un peu trop à coeur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu'à découvrir le pire.

Mon avis

Jusqu'à présent, le collection Sueurs Froides des Editions Denoël était synonyme pour moi de Sandrine Collette. Mais ça c'était avant de découvrir "Delta Charlie Delta" de Laurent Guillaume. Premier roman que je lis de l'auteur, bien qu'un précédent soit consacré au personnage principal de ce dernier opus, je n'ai pas su me résigner à lire les autres avant de me lancer dans "Delta Charlie Delta". 

C'est donc avec ce roman que je vais la connaissance de Mako, le flic que l'on se plait à détester. Le monde de la nuit lui appartient, il y règne en maître, s'affranchissant des codes et souvent des lois qui dictent son métier. Le personnage sympathique par excellence, torturé et bourru, avec lequel, dès le début, on se réjouit de partager cette intrigue. 

Le ton est donné dès le début, Laurent Guillaume propose un roman sombre, torturé. Preuve en est de cette première scène de crime qui a pour effet un léger haut le coeur tout juste maîtrisé. Point de départ d'une succession de crimes, plus ou moins différents mais sans lien apparent.  Déstabilisé comme jamais, Mako exprime une grande difficulté pour mettre de l'ordre dans toutes ces ramifications morbides. 

Fidèle aux premiers chapitres, l'ambiance générale du roman reste au beau fixe jusqu'à la dernière page. Des crimes sanglants, des règlements de comptes, drogue, prostitution: "Delta Charlie Delta" est un vrai polar sombre à la française. Et ça fait du bien que l'auteur tienne la promesse qu'il nous fait dans les premières pages. L'atmosphère s'est mise en place rapidement, pas de perte de temps pour aller à l'essentiel: l'enquête. 

Une recette qui fonctionne toujours à merveille: l'enquête en binôme inattendu. Rapidement Marie, capitaine de la PJ, rejoint Mako dans l'enquête. Toute aussi torturée que ce dernier, elle cache un secret qui là rend immédiatement intéressante. Coup de maître de la part de l'auteur que de faire évoluer deux personnages principaux, tout aussi passionnant l'un que l'autre. 

D'autant plus qu'ils ne sont pas trop de deux pour démêler de sac de noeuds qu'est, ou plutôt que sont toutes ces enquêtes. Malgré un pressentiment omniprésent de liens entre les crimes, aucun élément ne vient concrètement confirmer cette hypothèse. Le lecteur se retrouve tout aussi frustré que les enquêteurs devant la lenteur de l'avancée de l'enquête. 

Mais attention, cela ne signifie pas qu'il ne se passe rien !! Ces 259 pages déroulent à un rythme effréné. L'ennui n'y a pas sa place, un élément chasse un rebondissement pour faire place à un revirement de situation. J'en ai presque été autant épuisé que les personnages à la fin. Prévoir une bonne endurance avant d'attaquer cette lecture. 

Un peu de douceur dans un monde de brut ! Laurent Guillaume nous accorde quelques courtes pauses émotions, rapides mais efficaces. Sous une montagne de muscles et un caractères bien trempé, se cache souvent un grand coeur: Mako en est la preuve. A vous de le découvrir. 

Est-ce bien nécessaire que je vous donne mon avis général après ces quelques lignes ? Mon seul regret est de ne pas avoir pris le temps de découvrir cet auteur plutôt, mais il n'est jamais trop tard pour vite rattraper le temps avec "Mako" et "Black Cocaïne". 
Et toi qui vient de lire cette chronique, j'espère que la prochaine chose que tu vas faire c'est de te procurer le plus rapidement "Delta Charlie Delta" !!
2 Commentaires
Anne
4/6/2015 03:01:29 am

et voilà encore un que tu me donnes envie de lire !!!!! ...je note pour le mois prochain ..

Réponse
Guillaume TdV
4/11/2015 03:59:50 am

N'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras lu :)

Réponse



Laisser une réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts