TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Explorateur de la rentrée littéraire 2015

8/8/2015

0 Commentaires

 
Photo
Hello amis explorateurs, 

je vous en ai déjà parlé sur les différents réseaux sociaux mais cet été j'ai eu la chance d'être sélectionné par le site lecteurs.com pour intégrer les 50 explorateurs de la rentrée littéraire 2015. 

Le principe ? 

En fonction de nos goûts en matière de littérature, l'équipe de lecteurs.com sélectionne pour chaque explorateur 4 romans de la rentrée littéraire. 

Pour chacun de ses romans, nous devons publier sur le site notre premier avis après 100 pages de lecture, "le rendez-vous des 100 pages". 
Ensuite nous devons attendre la sortie officielle du roman pour publier notre avis final. 

Retrouvez ICI la liste des 52 romans découverts par les explorateurs. 

En ce qui me concerne, voici la sélection que j'ai reçu suite à ma candidature : 

-Low Down de Amy-Jo ALBANY
-Courrier des tranchées de Stefan Brijs
-Ah ! Ca ira ... de Denis Lachaud
-Se lever à nouveau de bonne heure de Joshua Ferris 



Low Down: jazz, came, et autres contes de la princesse be-bop
Amy-Jo ALBANY

Photo
Edition: Le Nouvel Attila
176 pages
Sortie prévue le 3 septembre

Résumé
Splendeur et misère de la vie d'un pionner du be-bop, le pianiste blanc Joe Albany, compagnon de Charlie Parker, prisonnier des échecs, des drogues et d'amitiés croisées avec la Beat Generation, qui mourut en 1988, "le corps ravagé par un demi-siècle de dépendances et de tristesse". Un texte sec et lyrique, qui passe de l'humour au sordide, de la naïveté à la crudité, et qui a la force d'un roman noir.
Retrouvez mon avis des 100 pages au sujet de Low Down en cliquant sur le lien suivant: http://www.lecteurs.com/livre/low-down-jazz-came-et-autres-contes-de-la-princesse-be-bop/4018316

Courrier des tranchées
Stefan Brijs

Photo
Edition: Héloïse d'Ormesson
589 pages
Sortie prévue le 20 août

Résumé

Londres à l'aube de la Première Guerre Mondiale. John Patterson refuse de s'enrôler, faisant fi du patriotisme et de l'effervescence populaire, contrairement à son meilleur ami Martin Bromley. Bercé par Keats et Thackeray, John, insatiable lecteur, veut étudier la littérature anglaise et se complaît dans cet univers aux antipodes de la violence du conflit. 
Mais celle-ci se rappelle brutalement à lui lorsque le père de John, facteur, ne se résout pas à donner à Mme Bromley la lettre l'informant de la mort de son fils. 
En France, sur le front. John est finalement appelé à rejoindre les rangs de l'armée. Il découvre que Martin n'est pas mort en héros comme annoncé mais qu'il a été exécuté par ses supérieurs. Doit-il révéler la vérité à Mme Bromley avant de partir pour une opération où il pourrait y laisser la vie ? 

Retrouvez mon avis des 100 pages au sujet de Courrier des tranchées en cliquant sur le lien suivant: http://www.lecteurs.com/livre/courrier-des-tranchees/4018503

Ah! Ca ira...
Denis Lachaud

Photo
Edition: Acte Sud
352 pages
Sortie prévue le 19 août

Résumé 

Sur le bord d'un trottoir, dans la fraîcheur de l'aube, il attend. Près de lui ses compagnons d'armes, visage fermé, silencieux. Dans un instant ces hommes seront des assassins, des terroristes, ils vont agir sans le moindre état d'âme. Ils sont entraînés à cela, repérés pour cette capacité de se placer instantanément en état de guerre. 
21 ans plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa n'a pas 30 ans, celle qui, pour une large mesure, l'a maintenu en vie pendant tout ce temps, cette présence, cette ultime raison 
d'être malgré l'enfermement, l'attend ce jour-là. Et pourtant, un père terroriste: quel silence, quelle inquiétante fragilité a-t-elle pu, a-t-elle dû surmonter pour traverser cette impossibilité. Nous sommes en 2037, Paris est une ville où il est devenu impossible de se loger, la faillite sociale est infernale, la rébellion gronde, l'insécurité et l'inégalité sont innommables mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Lointaines pour la génération de Rosa, ces idées de libération armée sont en quelque sorte périmées: les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n'ont plus de sens, plus de poids, et la démocratie telle que l'a connue le monde du XXe siècle a fait long feu. Il faut maintenant changer le monde, le changer vraiment. 
En quelques jours une nuée de tentes s'installe dans le jardin Marcel Proust situé aux abords du palais de l'Elysée. Un jeune homme brisé par l'injustice administrative se donne la mort publiquement, des milliers de personnes se mobilisent, au-delà des banlieues, enfermées derrière les mur du Grand Paris, les étrangers émigrés sont retenus mais la rumeur s'infiltre, dans toutes les langues. L'information circule de bouche à oreille, les réseaux sociaux rassemblent en convoquent en chacun la citoyenneté nécessaire au présent. Le temps de l'engagement est venu, celui du passage à l'acte citoyen. Enfin, le mouvement advient. 

Retrouvez mon avis des 100 pages sur Ah! Ca ira... en cliquant sur le lien suivant: http://www.lecteurs.com/livre/ah-ca-ira/3993704

Se lever à nouveau de bonne heure
Joshua Ferris

Photo
Edition: JC Lattes
420 pages
Sortie prévue le 2 septembre

Résumé

Paul O'Rourke est un dentiste hors-pair, un New-Yorkais qui entretient avec sa ville des rapports ambigus, un athée convaincu, un supporter des Rex Sox, et grand amateur de mokaccino. Et pourtant il est hors du monde moderne. Son métier, certes, occupe ses journées, mais ses nuits ne sont qu'une succession de regrets: il ressace les erreurs qu'il a commises avec Connie, son ex-petite amie (qui 
est également l'une de ses employées) et, tour à tour, vitupère ou s'émerveille devant l'optimisme du reste de l'humanité. 
Ainsi va sa vie, jusqu'à ce que quelqu'un se fasse passer pour lui sur le web. Impuissant, Paul O'Rourke voit, avec horreur, paraître en son nom un site internet, un page Facebook et un compte twitter, qui semblent vouloir faire de l'apologie d'une religion ancienne tombée dans l'oubli. Mais cette imposture on line, bientôt, ne se contente plus d'^tre une simple et odieuse atteinte à sa vie privée. C'est son âme même qui se retrouve en danger, car son double numérique est peut-être bien meilleur que sa version de chair et de sang. 

Retrouvez mon avis des 100 pages sur Se lever à nouveau de bonne heure en cliquant sur le lien suivant: http://www.lecteurs.com/livre/se-lever-a-nouveau-de-bonne-heure/4042331
0 Commentaires

    Guillaume

    Passionné de lectures, souhaitant partager ses découvertes et échanger avec vous :)

    Archives

    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Avril 2015
    Décembre 2014
    Mars 2014

    Categories

    Tout
    Concours
    Noel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts