TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Surface - olivier norek - Michel lafon

5/6/2019

1 Commentaire

 
Photo
Fini les cités du 93 comme décors pour les aventures d'Olivier Norek. En 2019, l'auteur se met au vert, mais ne pensez pas que cela va être de tout repos, surtout pour ces personnages. Noémie va en faire les frais. Exile pour une nouvelle vie ou pour une descente aux enfers ? 

Malgré un petit pavé, l'auteur ne s'encombre pas d'une introduction ennuyeuse. Le répit n'est pas de circonstance, le lecteur est immédiatement confronté à la violence du récit avec une intervention qui va changer la vie de Noémie à tout jamais. Une spirale se met en place entraînant le lecteur dans l'intrigue. 
Suite à ce grave accident, Noémie est envoyée dans l'Aveyron, en audit sur un commissariat voué a fermer pour faute d'activité. Une mission censée calme qui va se transformer en une enquête palpitante quand, peu après son arrivée, un corps est retrouvé. 
Dès lors la mémoire d'un village va se réveiller petit à petit, révélant des secrets vieux de 25 ans. 

Olivier Norek nous propose une nouvelle fois une affaire prenante, qui n'a de cesse de rebondir. Un huit clos en pleine campagne, entre passé et présent. Une multitude de personnages qui ne manquent pas de secrets, de mensonges et de suspicions. Ils m'ont totalement déboussolés au fur et à mesure des révélations. 
 
Mais ce qui m'a le plus touché dans ce thriller est le personnage de Noémie. L'auteur nous rend très intime avec elle, ne nous cache rien de ses sentiments, ses pensées, ses doutes et surtout de sa reconstruction suite à son accident. Une vague d'émotions affluent pour le lecteur qui n'a d'autre choix que de s'attacher à Noémie, ou No. 

Non sans grande surprise, cette année n'est pas pour faire opposition aux précédentes, j'ai complètement été piégé dans l'intrigue de "Surface" au point de l'avoir lu en 3 jours. Il va sans dire que je vous le conseille, en tout point différent des romans précédents mais avec pour seul point commun la qualité de l'intrigue et le rythme époustouflant. 
1 Commentaire

Une Evidence - Agnès Martin Lugand

3/27/2019

0 Commentaires

 
Photo
Je ne vais pas vous surprendre en disant que le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand est la sortie que j’attends le plus chaque année au début du printemps.

Tout juste déposé par ma factrice dans ma boite aux lettres que j’arrête toute activité superflue afin de me plonger à la découverte de cette nouvelle héroïne et de ses tribulations en quête de ma dose annuelle de « feel good ».
En 2019 Agnès nous présente Reine, épanouie professionnellement et mère de Noé, 17 ans, qu’elle a élevé seule. Seulement sous cette façade Reine cache un lourd secret que le destin va ramener à elle.
Ô drame !! Pour la première fois je ne tombe pas du tout sous le charme de Reine. Plus les chapitres défilent et révèlent sont histoire moins je l’apprécie. Sans en être au point de la détester je ne me lie pas d’affection pour elle. Pause dans ma lecture et réflexion sur cette réaction à son égard. Et plus ou moins rapidement je comprends que ce qui me bloque avec elle c’est qu’elle ne prend pas la décision de son propre chef au sujet de la révélation de son secret. Elle le fait seulement car le destin l’a poussé à le faire. Si jamais les événements avaient été différents : l’aurait-elle fait ? Je me pose toujours la question . . .
Après avoir compris et intégré ça je me suis replongé à corps perdu dans ma lecture. J’ai fini par admiré son courage, sa fierté mais reste déçu sur le personnage.

Autant Reine m’a laissé perplexe, autant les autres personnages qui peuplent le roman m’ont tous beaucoup plu et touché.
Quant à l’intrigue,  l’auteure n’a rien épargné à ses personnages, ni à ses lecteurs. L’émotion est toujours présente dans ses romans mais cette année le niveau est monté d’un cran bien précis. Un vrai ascenseur émotionnel. Le moins que je puisse dire est que cette lecture a été éprouvante avec une apogée lors des derniers chapitres. Ils font mal, ils appuient juste là où il est impossible de retenir quelques larmes pour les moins émotifs. Testé et approuvé.

Comme à l’accoutumé je ne peux que vous recommander cette lecture mais préparer vous, elle ne laisse pas indemne. Et n’oublie pas : un secret, tel qu’il soit, n’est pas anodin et peut bouleverser votre vie et celle de vos proches. 

​Merci aux Editions Michel Lafond pour cette lecture commune avec Momoko. 
0 Commentaires

Romép cherche roméo - Justin Myers - Collection lj

11/27/2018

0 Commentaires

 
Photo
​James est journaliste. Pour oublier une rupture, il décide de créer un blog, sous le pseudo de Romeo, dans lequel il chroniquera ses blind dates. Décalées et drôles, ses rubriques font le buzz beaucoup plus vite que prévu. Ravi mais dépassé, James part en vrille quand son prince charmant 2.0 se présente enfin. Car le hic, c’est qu’il s’agit d’une star du sport qui ne peut se permettre de faire son coming out… Justin Myers est un célèbre bloggeur londonien. Sa comédie gay parle d’amour, de romantisme et de sexe à l’ère digitale. Subtilement drôle et british, à la fois acéré et plein d’émotion.

mon avis

Je ne vais pas vous mentir, j'ai choisi ce roman juste pour son titre. Futile n'est ce pas mais je savais qu'il était garant d'un bon moment de lecture en prévision, et parfois rien d'autre ne compte. 

James est un (jeune) londonien en mal d'amour depuis la séparation avec son copain. Pour se consoler il décide de créer un blog pour y relater ses déboires lors de rencards. Et il rencontre très rapidement un succès tel qu'il finit par se perdre dans l'objectif premier de cette aventure: rencontrer l'amour. 

Décrire ce roman comme une version 2.0 de Bridget Jones gay serait un peu rapide et réducteur mais la base est bien la même: un comédie sur les aventures amoureuses d'un personnage maladroit mais tellement attachant. 
Justin Myers reprend tous les clichés homosexuels qu'il puisse exister dans cette histoire mais il faut ben avouer au final que tout n'est pas (entièrement) faux et c'est là l'atout comique de l'histoire de James, chacun se retrouve dans au moins une de ces situations (et parfois pas qu'une seule!). Le tout est agrémenté d'un humour british piquant et pince sans rire: c'est indéniable, même si l'on ne se tord pas de rire tout du long, "Roméo cherche Roméo" est une réelle bonne comédie. 

Ceci étant dit, il y a bien plus dans ce roman. Grâce à cet humour l'auteur aborde une palette de sujets plus importants, bien actuels. Notamment les risques du virtuel, des réseaux sociaux, des application de rencontre, de la célébrités 2.0. Une réelle sensibilisation sur ces sujets du XXIe siècle est perceptible tout au long du roman. 
Justin Myers y aborde également les difficultés de l'homosexualité, de l'étape primordiale du coming out, des travers de ce milieu. Toujours sur le ton de la comédie pour ne pas donner un aspect moralisateur au roman. 

J'ai adoré suivre les pérégrinations de James, ses différentes rencontres, sa perte de fil rouge mais aussi son retour à la raison. 
"Roméo cherche Roméo" est une excellente comédie moderne, efficace et distrayante. 
0 Commentaires

Dix-Sept Ans - Ava Dellaira

5/14/2018

0 Commentaires

 
Photo

Dix-Sept ANs
Ava Dellaira
Michel Lafon

4e de couverture 

Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?
De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.
Une mère, une fille, deux façons d’aimer

Mon avis

Après un magnifique coup de coeur il y a quelques années pour "Love Letters to The Dead", j'étais curieux de découvrir ce nouveau roman d'Ava Dellaira. 

Deux histoires parallèles nous sont comptées, celles de jeunes filles de 17 ans, Maryline et Angie.
Maryline est la mère d'Angie. 
Chacune va nous faire découvrir sa 17eme année, celle qui va changer leur vie, leur faire comprendre d'où elles viennent, qui elles sont. Tout cela ne va pas se faire sans peine mais n'est ce pas le prix à payer pour passer de l'enfance à l'âge adulte ? 

Cette lecture à deux vitesse est vraiment une idée magnifique. Découvrir cette année cruciale pour ces deux jeunes femmes est vraiment agréable, plein d'émotions. Le récit est très bien construit pour laisser le lecteur sans voix face aux destins de Maryline & Angie. Beaucoup de tourments les attendent. Deux époques différentes, des conditions sociaux politiques bien différentes mais un parcours initiatique similaire. 
Sincèrement, j'ai adoré l'idée de l'auteure, ce parallèle entre les deux historiques et le fil rouge qui les unit. 

Mon seul regret concernant cette lecture est le rythme imposé. Quelle lenteur ! Malgré mon intérêt pour les deux histoires je n'arrivais pas à accrocher, à me motiver pour lire, à avoir envie de reprendre ma lecture pour ne plus là lacher. Quel dommage. 

Peut être que mon intérêt pour la littérature Young Adult n'est plus présent, que mes goûts ont évolué, que j'en attendais trop,... mais je ressort plutôt mitigé de cette lecture. L'idée était bonne, je ne retiendrai que ça. 




0 Commentaires

Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

4/30/2018

0 Commentaires

 
Photo

Madame Pylinska et le secret de chopin
eric-emmanuel schmitt
albin michel

Il aura suffit d'un morceau de Chopin interprété par sa tante sur le piano familiale pour que l'aversion du jeune Eric-Emmanuel pour ce sinistre instrument se transforme en passion dévorante. Dès lors, il n'aura de cesse de vouloir attendre le niveau lui permettant d’interpréter les œuvres de son compositeur fétiche. 
Ses études le menant à Paris il décide de poursuivre ses efforts et prend contact avec une professeure de piano chaudement recommandée . Les méthodes de cette dernière vont troublées le jeune homme.

1h ! il ne 'aura fallu qu'une heure pour lire ce nouveau, court, roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai été absorbé par cette histoire musicale. La rencontre entre ce jeune homme hésitant mais plein de bonne volonté et ce personnage haut en couleur qui est Madame Pylinska est tout simplement passionnante. Deux mondes se rejoignent autour de la musique. 

Mon coup de coeur pour ce roman reste les dialogues qui ponctuent les cours de piano. Un ping pong musicale passionnant même pour le néophyte que je suis. 

Personne ne se doute, pas même Eric-Emmanuel, que ces cours de piano vont se transformer pour lui en apprentissage de la vie. La transition de l'adolescence à l'âge adulte va se dérouler de manière extraordinaire sous nos yeux. 

Un beau coup de coeur pour moi. N'hésitez pas !
0 Commentaires

a la LUMIÈRE du petit matin - AGNÈS martin-lugand

4/30/2018

0 Commentaires

 
Photo

a la LUMIÈRE du petit matin 
AGNÈS martin-lugand
michel lafon

Il y a des auteurs dont on attend chaque année la parution du nouveau roman avec une impatience non dissimulée. Agnès Martin-Lugand fait partie de ses auteures qui comptent beaucoup pour moi. 
A l'arrivée du Printemps je sais que le nouveau roman va bientôt arriver dans ma boite aux lettres, amenant avec lui la fraîcheur et l'espoir coutumiés des écrits de la dame. 

C'est ainsi qu'il y a deux semaines, le tant attendu est arrivé dans son enveloppe kraft.  Arrêtant immédiatement toutes lectures en court pour me plonger dedans, j'ai décidé de partager ce moment de lecture en acceptant la proposition de ma copine blogueuse Momoko de le lire ensemble.  

En 2018 nous avons fait la connaissance avec Hortense, jeune danseuse épanouie dans sa vie professionnelle dans son école de dance. Parisienne dynamique, on apprécie rapidement le personnage pétillant d'Hortense, ne lui reprochant que sa liaison avec un homme marié.
Cependant un malheureux incident va bouleversé la route toute tracée d'Hortense la plongeant dans un doute profond. 

A travers l'histoire d'Hortense, l'auteure nous plonge une nouvelle fois dans une réflexion personnelle sur  nos choix de vie. Cette lecture nous pousse obligatoirement à prendre du recul sur notre vie, sur ce qui constitue notre quotidien et nous poser la question sur la satisfaction qu'elle nous procure. 
Pour Hortense cette réflexion et les conclusions sont violentes et l'obligent à prendre les choses en main pour faire de sa vie ce qu'elle souhaite vraiment et non pas ce qu'elle devrait être. 
Ce changement violent n'est pas évident, il provoque de grosses remises en question pour notre héroïne mais il est plus qu'indispensable pour qu'elle s’épanouisse pleinement dans sa vie de femme. 
Heureusement pour elle, elle peut compter sur un entourage très présent et impliqué dans sa vie. Agnès Marin-Lugand a une nouvelle créé une panoplie de personnages tous plus excentriques les uns que les autres afin d'accompagner son héroïne sur ce périlleux parcours de vie. Attachants, ils ont tous un rôle plus ou moins crucial à jouer dans la nouvelle vie d'Hortense: comment ne pas les aimer ? 

Un merveilleux feel-good book que nous propose Agnès Martin-Lugand afin d'accompagner le retour des beaux jours. J'ai une nouvelle fois pris un plaisir immense en partageant cette histoire intime, dûre mais tellement dynamisante. 
​
0 Commentaires

la memoire des morts - eric berg

1/9/2018

0 Commentaires

 
Photo

La mémoire des morts 
Eric berg
slatkine & cie

4e de couverture

Peu après la réunification allemande, Léa a quitté son pays pour émigrer en Argentine. En mai 2013, elle retrouve pour la première fois depuis vingt-trois ans son village natal sur l'île de Poel, en mer Baltique, mais son séjour s'achève par un drame : sa sœur Sabina meurt dans un accident de voiture. Léa, elle-même gravement blessée, devient partiellement amnésique. 
Quatre mois après l'accident, et contre l'avis de son médecin, Léa retourne sur l'île. Elle veut comprendre pourquoi elle était là et ce qui s'est passé. N'ayant aucun souvenir de son séjour, elle fait appel à ses amis d'enfance. Presque tous les membres de la bande sont restés à Kaltenhusen – Pierre, revenu s'installer au village à la fin de ses études de médecine, Mike, qui a créé une entreprise prospère et est maintenant marié avec Jacqueline, Margrethe et son frère Harry. Les anciens amis de Léa l'accueillent à bras ouverts, mais leurs récits divergent sur ce qui est arrivé. Léa peut-elle encore faire confiance à un seul d'entre deux ? Cherchent-ils à lui cacher quelque chose de leur lointain passé commun ? ​

mon avis 

Léa est amnésique partielle depuis l'accident qui a coûte la vie à sa sœur sur leur île natale, Poel. Pour elle la plus grande interrogation demeure sur la raison de sa présence sur cette île avec sa sœur qu'elle n'avait pas vu depuis plus de 20 ans. Elle qui a fuit ses racines suite à la mort de ses parents, laissant derrière elle une bande d'amis et un petit amis disparu mystérieusement. Afin d'obtenir des réponses à ses questions, et contre les recommandation de sa psy, Léa décide de retourner à Poel. 

Dès le début, l'auteur arrive à susciter l’intérêt du lecteur avec des grandes zones de questionnements dues à l'amnésie de Léa. Un suspense se met en place naturellement, le lecteur est plongé dans sa lecture, tournant les pages rapidement pour obtenir des réponses. Et ce mystère ne cesse de croire dans les 100 premières pages du roman avec l'arrivée de Léa à Poel. 

L'arrivée sur cette île signifie également la découverte de tous les membres du groupe d'amis de jeunesse de Léa, ainsi que du lieu de tous leurs souvenirs: les ruines. Afin de mieux aborder ce sujet, l'auteur a choisi d'alterner les chapitres entre présent et passé. C'est un procédé toujours très intéressant et efficace pour installer une découverte lente et pleines de doutes d'une intrigue et de ses personnages. Dans le cas présent, l'exercice est relativement bien mené, l'intrigue nous dévoile quelques réponses tout en ajoutant de nouveaux questionnements. J'ai vraiment été absorbé par cette histoire à l'ambiance pesante, à la limite du huit clos grandeur nature avec pour lieu un île. 

Cette alternance de temps donne également un rythme intéressant à la lecture, certaines fins de chapitre rimaient comme des cliffhanger pour moi, si bien qu'il m'est arrivé de lire plus de temps que prévu. Efficace !!

Malgré tout j'ai ressenti un certain relâchement central à cette lecture, l'intrigue stagne pendant plusieurs chapitres, le rythme ralenti et n'apporte aucun nouvel élément au lecteur. Cette partie est certes nécessaire pour le suite de l'histoire mais j'ai regretté qu'elle soit si longue. Heureusement il en s'agissait que d'une pause pour mieux repartir et nous offrir une fin pleine de rebondissements et de révélations. 

Dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment de lecture. L'intrigue est très bien construite afin de donner au lecteur l'envie d'en savoir toujours plus et d'aller plus loin dans sa lecture. La panoplie de personnages est vraiment très intéressante et apporte une réelle valeur ajoutée au fil rouge. Je ne peux que vous conseiller la découverte de "La Mémoire des Morts".  
0 Commentaires

Harry potter et le prisonnier d'askaban - jk rowling & jim kay

12/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
Quelle meilleur moment de l'année pour se replonger dans l'univers de Harry Potter que Noël. 
Tout les ans c'est le même rituel pour moi, que ce soit par la relecture d'un ou de plusieurs romans ou / et le visionnage des films. 
Cette année, cette tradition s'est réalisée avec la sortie du tome III "Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban" en version illustrée par Jim Kay. 

Ce n'est pas un secret, ce 3e tome est et restera mon préféré de la saga, que ce soit le roman ou le film. Mais alors là, j'ai pris un réel plaisir à me plonger une nouvelle fois dans cette aventure avec les magnifiques illustrations de Jim Kay. 
Comme pour les  tomes précédents, les illustrations apportent un réel intérêt au récit de JK Rowling. 
Elles plongent réellement le lecteur dans le côté sombre de ce 3e tome. Un tournant crucial dans la saga qui n'aura de cesse de plonger dans les ténèbres jusqu'au grand dénouement final. 

J'ai été 1000 fois tenté de vous prendre toutes illustrations en photo pour vous les partager mais non, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte en tournant chaque page de ce sublime album. 

Cette nouvelle édition annuelle est vraiment l'idéale pour faire découvrir ou redécouvrir la magie d'Harry Potter. 
Au pied du sapin, un indispensable de ce Noël 2017. 
0 Commentaires

Entre deux mondes - olivier norek

11/27/2017

0 Commentaires

 
Photo
4e de couverture

​Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

mon avis 

Bon, je ne vais pas vous redire à quel point Olivier Norek est un auteur que j'aime suivre, que ces intrigues sont toujours bien ficelées et que j'aime à retrouver les personnages récurrents de romans en romans. 
WTF !!! En parlant des personnages, où est Victor Coste ? Je ne lis jamais les avis, reportages, interviews d'un auteur à propos d'un nouveau roman avant de l'avoir lu. Donc, je dois être le seul à avoir été surpris que les personnages habituels ne fasses pas partis de cette nouvelle aventure. 
En grand aventurier que je suis je décide quand même de continuer ma lecture, mais vraiment à contre coeur ( :p ). 

Comment décrire toutes les émotions que j'ai pu ressentir au travers de cette lecture tant elles sont nombreuses, profondes et vraiment trop nombreuses pour le gentil petit lecteur que je suis. Déjà le premier paragraphe m'a mis un uppercut direct, sans être KO j'avais déjà un genoux à terre. Si j'avais su à ce moment là que ce n'était que le début...

Olivier Norek nous plonge dans l'histoire de ces personnes qui sont obligées de quitter leur pays avec pour objectif l'Angleterre. Un récit très intimiste dans le cauchemar quotidien de ces personnes, de l'horreur du voyage à la vie dans la Jungle à Calais où aucune forme d'autorité ne règne.  

Les nouveaux personnages de l'auteur sont tout autant, voire plus, attachants que l'équipe de Victor. On découvre leurs histoires en détail, comment ne pas les aimer. 


En 2017, Olivier Norek revient en force avec une aventure humaine d'une force inégalable. Une vague d'émotions diverses et variées m'a envahie, c'est une histoire qui ne se termine pas quand on tourne la dernière page, bien au contraire, elle n'a de cesse de résonner dans la tête. 
A mettre entre toutes les mains. 
0 Commentaires

Vices - gipsy paladini

11/20/2017

0 Commentaires

 
Photo
4e de couverture 

​« Fais tout de même attention. C’est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. »Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols… Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d’une équipe de flics à vif.

Qui est l’homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D’où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien…

Mon avis

Ca faisait longtemps que la planète littéraire n'avait pas entendu parler de Gipsy Paladini. L'auteure ne s'est retirée que pour mieux revenir sur le devant de la scène. 
Une nouvelle maison d'édition dont elle peut être fière, Fleuves Editions, a craqué pour son nouvel opus: VICES. 

Connaissant l'auteure, ce nouveau titre nous réserve du polar sombre. Bingo! 

Elle nous plonge dans une brigade bien particulière: la Brigade des Jeunes Victimes . Cette équipe est en charge, comme son nom l'indique, des cas impliquant des victimes mineures. 
D'ores et déjà, le thème annonce une affaire prenante, cela l'est toujours lorsque le sujet tourne autour des mineurs. Mais, même avec cette première impression en tête, je ne pensais pas me plonger dans un roman aussi prenant et émouvant (et éprouvant). 

La plus grand originalité de VICES réside dans son format car, Ô surprise, il s'agit de deux enquêtes bien différentes qui nous sont proposées dans ce tome. A vrai dire cela s'apparente réellement à deux épisodes d'une (très bonne) série policière. 
Les personnages sont les mêmes, leurs différentes histoires se suivent entre les deux intrigues mais chacune a son affaire propre, résolue à la fin de l'épisode. 

C'est vraiment ce qui m'a fait craqué pour VICES: le format. Les histoires sont par conséquent parfaitement rythmées, les actions s'enchainent très rapidement, pas de temps mort dans l'intrigue. Le lecteur est vraiment pris dans l'action, c'est captivant. Pour ne rien gâcher, les affaires sont originales, montées à la perfection pour surprendre le lecteur et le tenir en haleine avec une bonne dose d'émotions. 

J'ai également beaucoup aimé les personnages inventés par Gipsy. Toujours très sombres, ils cachent tous un passé compliqué et des secrets que l'on à hâte de découvrir. Et au milieu, l'oie blanche qui n'est pas en reste pour les secrets. 

Je dois avouer m'être régalé avec VICES et du coup, ces deux épisodes laissent à imaginer une/des suites. Et j'espère bien car même si les deux premières enquêtes sont bouclées, il me reste beaucoup de questions en suspend quant aux personnages principaux. 
Gipsy, le message est clair, j'ose espérer que tu es déjà entrain d'écrire la suite des aventures de Marie & Zolan. 
0 Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts