De cauchemar et de feu Nicolas Lebel Marabout 4e de couverture Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu. Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale Mon avisSi vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que Nicolas Lebel fait parti des auteurs français de thrillers que j'aime à suivre.
Cette année, mon emploi du temps ne m'a pas permis de lire cette nouveauté dès sa sortie, mais impossible de faire l'impasse plus longtemps, "De cauchemar et de feu" m'a accompagné dans la transition été/automne 2017. Toujours un vrai plaisir de retrouver l'équipe de Mehrlicht qui va être particulièrement maltraitée dans ce nouvel opus. Il faut dire que l'on attaque fort. Un mort retrouvé dans un bar, 3 balles dans le corps, un étrange dessin sur les murs proches du cadavres. Le capitaine Mehrlicht est loin d'imaginer que la découverte de ce corps sonne le début d'un compte à rebours sordide et surtout très court. Nicolas Lebel nous plonge avec son nouveau titre dans deux ambiances, deux histoires que l'Histoire va réunir à Paris en ce week-end de célébration pascale. Une course contre la montre en plein Paris pour comprendre, identifier ce meurtrier aux pratiques incompréhensibles et un retour dans le passé, en pleine guerre civile irlandaise entre catholiques et protestants. Cette alternance entre passé est présent a vraiment été un ravissement pour moi dans cette lecture. Le rythme n'en est que stimulé, les rebondissements sont justement dosés pour un plaisir de lecture intense. La liaison entre les deux intrigues n'est pas rapidement identifiable et nous réserve quelques surprises: je me suis fais berner plus d'une fois. Quel lecteur n'apprécie pas les supercheries ;). J'ai pris beaucoup de plaisir avec les informations historiques qui nous sont livrées à travers ce récit fictif. J'ai appris beaucoup et c'est réellement intéressant de découvrir l'Histoire proche. Les informations sont bien amenées. Chapeau l'artiste !! Sans grande surprise, l'enquête est parfaitement tournée. On en attendait pas moins de l'auteur. "De cauchemar et de feu" est un thriller complet et intéressant. Instructif, bien rythmé, avec une pointe de spirituel qui ne fait qu'appuyer l'ambiance déjà sombre créée par l'auteur. J'aime à découvrir l'évolution de l'écriture de l'auteur au fil des ses parutions. Il n'a de cesse de nous surprendre.
0 Commentaires
La vengeance du pardon Eric-Emmanuel Schmitt Albin Michel 4e de couverture Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ? Mon avisJe suis certain que cela vous est déjà tous arrivé au moins une fois: vous avez aimé un roman, vous n'avez pas vu les chapitres défiler mais... vous ne savez pas dire pourquoi vous avez passé un si bon moment de lecture. Ai-je tord ?
Et bien moi cela fait plus de 10 jours que j'ai terminé la lecture du nouveau titre d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j''ai pris beaucoup de plaisir avec ces 4 histoires aussi différentes qu'agréables à lire mais je n'arrive pas à argumenter mon avis positif à son sujet. C'est tout de même bien gênant car j'ai tellement envie de vous convaincre de lire ce roman. Alors je sais que l'auteur n'a pas besoin de mon avis pour vendre ses romans, mais tout de même, elles sont vraiment géniales ces petites histoires. On y rencontre des personnages particulièrement bien travaillés. Et surtout tous attachants à leur manière. Un thème récurent, comme indiqué dans le titre, le pardon. Peut on tout pardonner ? Peut on se pardonner à soit même ? Tant de questions illustrées en 4 histoires diamétralement opposées. L'auteur nous offre même le luxe d'une réécriture moderne et très adaptée de Madame Butterfly. Antoine de Saint Exupéry & son Petit prince font également leur apparition en fin de lecture. 300 pages d'une écriture fine et subtile qui dépeint des destins qui vont devoir faire face au pardon sous toutes ses formes. Des faits qui laissent à réfléchir et surtout à relativiser sur la gravité des actes qui nous entourent au quotidien. Un réel feel good book pour affronter cette rentrée 2017 sereinement. |
Archives
Mai 2019
Categories
Tout
|