TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Entre deux mondes - olivier norek

11/27/2017

0 Commentaires

 
Photo
4e de couverture

​Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

mon avis 

Bon, je ne vais pas vous redire à quel point Olivier Norek est un auteur que j'aime suivre, que ces intrigues sont toujours bien ficelées et que j'aime à retrouver les personnages récurrents de romans en romans. 
WTF !!! En parlant des personnages, où est Victor Coste ? Je ne lis jamais les avis, reportages, interviews d'un auteur à propos d'un nouveau roman avant de l'avoir lu. Donc, je dois être le seul à avoir été surpris que les personnages habituels ne fasses pas partis de cette nouvelle aventure. 
En grand aventurier que je suis je décide quand même de continuer ma lecture, mais vraiment à contre coeur ( :p ). 

Comment décrire toutes les émotions que j'ai pu ressentir au travers de cette lecture tant elles sont nombreuses, profondes et vraiment trop nombreuses pour le gentil petit lecteur que je suis. Déjà le premier paragraphe m'a mis un uppercut direct, sans être KO j'avais déjà un genoux à terre. Si j'avais su à ce moment là que ce n'était que le début...

Olivier Norek nous plonge dans l'histoire de ces personnes qui sont obligées de quitter leur pays avec pour objectif l'Angleterre. Un récit très intimiste dans le cauchemar quotidien de ces personnes, de l'horreur du voyage à la vie dans la Jungle à Calais où aucune forme d'autorité ne règne.  

Les nouveaux personnages de l'auteur sont tout autant, voire plus, attachants que l'équipe de Victor. On découvre leurs histoires en détail, comment ne pas les aimer. 


En 2017, Olivier Norek revient en force avec une aventure humaine d'une force inégalable. Une vague d'émotions diverses et variées m'a envahie, c'est une histoire qui ne se termine pas quand on tourne la dernière page, bien au contraire, elle n'a de cesse de résonner dans la tête. 
A mettre entre toutes les mains. 
0 Commentaires

Vices - gipsy paladini

11/20/2017

0 Commentaires

 
Photo
4e de couverture 

​« Fais tout de même attention. C’est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. »Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols… Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d’une équipe de flics à vif.

Qui est l’homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D’où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien…

Mon avis

Ca faisait longtemps que la planète littéraire n'avait pas entendu parler de Gipsy Paladini. L'auteure ne s'est retirée que pour mieux revenir sur le devant de la scène. 
Une nouvelle maison d'édition dont elle peut être fière, Fleuves Editions, a craqué pour son nouvel opus: VICES. 

Connaissant l'auteure, ce nouveau titre nous réserve du polar sombre. Bingo! 

Elle nous plonge dans une brigade bien particulière: la Brigade des Jeunes Victimes . Cette équipe est en charge, comme son nom l'indique, des cas impliquant des victimes mineures. 
D'ores et déjà, le thème annonce une affaire prenante, cela l'est toujours lorsque le sujet tourne autour des mineurs. Mais, même avec cette première impression en tête, je ne pensais pas me plonger dans un roman aussi prenant et émouvant (et éprouvant). 

La plus grand originalité de VICES réside dans son format car, Ô surprise, il s'agit de deux enquêtes bien différentes qui nous sont proposées dans ce tome. A vrai dire cela s'apparente réellement à deux épisodes d'une (très bonne) série policière. 
Les personnages sont les mêmes, leurs différentes histoires se suivent entre les deux intrigues mais chacune a son affaire propre, résolue à la fin de l'épisode. 

C'est vraiment ce qui m'a fait craqué pour VICES: le format. Les histoires sont par conséquent parfaitement rythmées, les actions s'enchainent très rapidement, pas de temps mort dans l'intrigue. Le lecteur est vraiment pris dans l'action, c'est captivant. Pour ne rien gâcher, les affaires sont originales, montées à la perfection pour surprendre le lecteur et le tenir en haleine avec une bonne dose d'émotions. 

J'ai également beaucoup aimé les personnages inventés par Gipsy. Toujours très sombres, ils cachent tous un passé compliqué et des secrets que l'on à hâte de découvrir. Et au milieu, l'oie blanche qui n'est pas en reste pour les secrets. 

Je dois avouer m'être régalé avec VICES et du coup, ces deux épisodes laissent à imaginer une/des suites. Et j'espère bien car même si les deux premières enquêtes sont bouclées, il me reste beaucoup de questions en suspend quant aux personnages principaux. 
Gipsy, le message est clair, j'ose espérer que tu es déjà entrain d'écrire la suite des aventures de Marie & Zolan. 
0 Commentaires

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts