BAAD Cédric Bannel Robert Laffont - La Bête Noire 4e de couverture
« BAAD » : Homme mauvais, violent, cruel avec les femmes. BARBARIE Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang. ABOMINATION Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse. AFFRONTEMENT Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar. DÉFLAGRATION Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau. Mon avis J'ai réalisé cette lecture avec Anne Sophie, découvrez son blog ICI. "BAAD" c'est une plongée intense dans un Afghanistan contemporain tiraillé entre mondialisation et tradition. Une sordide affaire d'assassinat de jeunes filles vient semer le trouble dans l'équipe du qomaandaan Kandar. L'horreur sans nom de cet assassin va l'emmener à plonger dans les pires travers de son pays. En parallèle on découvre Nicole, une mère face à un contre la montre pour sauver sa famille de la mafia italienne. Sa mission: retrouver un chimiste qui élabore une nouvelle drogue à la pureté jamais rencontrée. Grâce à ces deux intrigues palpitantes, Cédric Bannel nous propose un roman au rythme très soutenu qui prend son lecteur dès le début Difficile de ne pas être subjugué par "Baad", difficile de le poser, difficile de ne pas avoir envie d'enchaîner ces 463 pages en une journée. Vous comprendrez que je suis vite devenu accro à cette histoire. Les deux enquêtes parallèles sont parfaitement construites et s'adaptent parfaitement l'une à l'autre. Le texte est vraiment très fluide, c'est agréable à lire, d'ailleurs les parties défilent à une vitesse folle. Quel plaisir une telle écriture :) J'ai également beaucoup apprécié la masse d'information que l'auteur apporte quand à la vie en Afghanistan. Corruption, mariages forcés, religion, terrorisme et drogues font encore partie du lot quotidien des afghans. J'ai appris beaucoup de choses, toujours plus choqué à chaque nouvelle découverte. "Baad" a, en plus d'être captivant, la capacité d'être instructif. J'avais espéré une fin surprenante. Ca n'a pas été le cas. Petite déception pour cette conclusion attendue. Mais qui n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. "Baad" a vraiment été une excellente lecture, très complète entre suspense, rythme effréné et découverte des mœurs d'un pays. Un roman que je ne peux que vous conseiller vivement pour qui veut passer un bon moment de lecture.
7 Commentaires
Didinebzh29
7/12/2016 08:06:23 am
Tout à fait d'accord avec cet avis. C'est un roman à découvrir. Il vaut vraiment le coup
Réponse
Guillaume Tdv
7/19/2016 02:57:58 am
Une superbe découverte que je conseille à beaucoup de monde.
Réponse
Kris
7/12/2016 11:47:19 am
Complètement d'accord avec toi !! J'avais déjà découvert l'Afghanistan avec Khaled Hosseini et depuis suis fascinée par ce pays !
Réponse
Guillaume TdV
7/19/2016 02:58:41 am
Merci ma Kris :D
Réponse
7/18/2016 01:31:10 am
Il me fait très envie celui-ci du coup, merci pour cet avis !
Réponse
Guillaume Tdv
7/19/2016 02:57:00 am
Hello Delphine,
Réponse
Blik
8/2/2016 01:08:14 pm
Merci pour cet excellente chronique qui met l'eau à la bouche. Une question peut être un peu bête, est il nécessaire d'avoir lu L'homme de Kaboul pour saisir tous les tenants et aboutissants du récit?
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mai 2019
Categories
Tout
|