De là, on voit la mer. Philippe Besson Editions 10/18 185 pages Un grand merci pour ce cadeau à ma copine Kris, qui savait qu'il y a longtemps que je souhaitais découvrir cet auteur. Grâce à elle c'est chose faite!
4e de couverture Sur les hauteurs de Toscane, Louise se voue tout entière à l'écriture de son roman. Un exil volontaire qu'elle savoure loin de Paris. et du mari qui l'attend, émancipée du monde. Quand Luca, un jeune homme au charme insolent, réveille son désir, elle s'abandonne à la joie d'une liberté sans concession. Jusqu'à qu'un grave accident la rappelle au chevet de son mari ... Mon avis Philippe Besson est un auteur qui regroupe de nombreux adeptes à chacune de ses parutions. Les avis sont souvent élogieux, ma curiosité était toujours piquée au vif au sujet de cet auteur, enfin assouvie grâce à ce cadeau dédicacé de la part de Kris. Louise est une auteure qui a besoin d'exil pour écrire ses romans. Délaissant son mari, résigné après tant d'années à ses côtés, elle fuit en Toscane, dans la maison d'une amie. Sa concentration est vite mise à l'épreuve par la jeunesse et la beauté de Lucas auquel elle ne tente pas de résister, mais qu'elle va vite devoir quitter pour retourner à Paris. Une douceur et une quiétude règne tout au long de ce court roman. Avec ce qu'il faut de détails, l'auteur nous fait découvrir cette liaison naissante entre Louise et Lucas. Seule Louise nous est complétement dévoilée à travers ses sentiments et ses émotions. Philippe Besson la met à nu sous les yeux du lecteur qui ne peut éprouver qu'une sympathie à son égard malgré la situation d'adultère. Les paroles n'ont pas leur place dans cette partie du roman. Le langage du corps est omniprésent et suffit largement, pourquoi ajouter du superflu ? Puis vient la cassure, le retour Paris où tout n'est qu'opposition à la Toscane. Le choc. Un dialogue entre une femme et un mari trompé, bafoué. Mais encore une fois les mots ne sont pas les plus importants dans ce dialogue. Peu nombreux, choisis avec soin pour l'impact qu'ils auront, l'auteur a pris le temps d'offrir à ses lecteurs un dialogue fait d'expressions corporelles, la violence de l'échange n'en est qu'accentuée. Le temps. C'est vraiment ce qui ressort de la plume de l'auteur. Aucune précipitation dans ce roman. Le lecteur a le temps de s'approprier l'action, de se connecter aux personnages. Au final l'histoire nous appartient autant qu'à Louise, cela pourrait très bien être la nôtre tant elle semble inscrit avec précision dans notre quotidien. Ce coup d'essai avec Philippe Besson s'avère plus que concluant. Un rythme qui m'a séduit, sous une plume efficace et réfléchie, pour un récit de vie tout en émotions. Un univers que je vais continuer à découvrir rapidement.
2 Commentaires
DESSAGNES
2/28/2015 09:01:13 pm
Heureuse que cette découverte t’ait autant plu. Une histoire simple mais si bien contée. Philippe Besson écrit d’une façon envoûtante. Et chaque mot fait mouche.
Réponse
Guillaume TdV
3/1/2015 04:40:34 pm
On ne pouvait pas faire mieux, je ne m'attendais pas à une telle écriture ! Je comprend beaucoup mieux tout l'engouement que tu as pour cet auteur, que je partage maintenant !! Encore merci <3
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mai 2019
Categories
Tout
|