TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

La Voie des Ames de Laurent Scalese

3/31/2015

2 Commentaires

 
Photo
La Voie des Âmes
Laurent Scalese
Belfond
617 pages 

Un grand merci aux éditions Belfond pour cette découverte.

4e de couverture

Richard Neuville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime, il parvient à reconstituer les derniers instants de sa vie, et à identifier son assassin - ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois, il est appelé à New York, il s'y rend avec sa femme, Clara. 
Assassinée en pleine journée à Central Park. 
Lui, le super-flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère de ses enfants... Mais dès le soi du meurtre d'étranges incidents surviennent: Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà...Jusqu'à ce qu'une femme mystérieuse lui rende visite pour lui proposer au marché incroyable: sauver Clara, en échange d'un service...


Mon avis


"La Voie des Âmes" est le premier roman de Laurent Scalese que je lis, je ne peux donc pas proposer une comparaison avec ces autres publications. 
J'ai plongé dans ce roman sans avoir lu la 4e de couverture, la grande aventure vers l'inconnu quoi, on est un fou ou on ne l'est pas !!

New York en plein hiver comme toile de fond, les premières pages nous invitent dans un décor agréable. Mais bon, on n'est pas là pour faire du tourisme. Le calme ambiant ne dure pas plus d'un chapitre, à peine, avant que notre pauvre Clara se fasse assassiner dans Central Park. Venue accompagnée son mari dans la Big Apple, ce dernier appelé par le NYPD pour soutenir une enquête avec son don. Des événements étranges vont se passer suite à cette perte pour Richard, qui vont le plonger dans une incroyable aventure avec le plus américain des américains: Mike Rosener du NYPD. Entre amour et surnaturel, Richard n'est pas au bout de ses surprises. 

la première claque de ce roman est l'intensité des sentiments qui transparaissent du roman. Le meurtre de Clara met son mari, Richard et, toute sa famille dans une tristesse sans mots. Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, Laurent Scalese à lui réussit à poser des mots sur la souffrance que l'on ressent lors de la perte d'un proche. Ce qui donne un début de roman très fort sentimentalement. 

Moi qui n'est pas lu la 4e de couverture avant d'entamer ma lecture, je pensais me plonger dans un thriller "traditionnel". D'une importance certaine vu l'épaisseur de l'ouvrage mais je ne pensais pas du tout que le roman prendrait une telle orientation Par là, entendez une grande partie surnaturelle. Aïe ! J'avoue que lorsque j'ai découvert le poteau rose (OK ok , j'exagère un peu!! ) j'ai émis une petite réticence quand à la poursuite, et surtout à mon engouement, de ce roman. Mais bon, l'enquête prenait tout de même une tournure des plus intéressante, je n'imaginais pas le refermer comme si de rien n'était et surtout ne plus y penser. Reading must go on ! 

Et grand bien m'a pris. Sans aller jusqu'à dire que l'explication de la partie "surnaturelle" (je vous raconterais bien mais ça ne serait pas drôle) m'a passionnée, mais mes craintes ont été dissipées rapidement. En effet,  Scalese nous propose un fantastique a la limite du réel (limite hein) qui pourrait parfaitement s'intégrer dans notre quotidien. Le fait que Mick Rosener soit également très sceptique quant à cette histoire m' également permis de mieux appréhender cette partie. Il traduisait parfaitement mes interrogations. Merci Mike ;)

Par contre, avec cette part de surnaturelle, l'auteur nous offre vraiment une intrigue des plus complexes. Quel travail pour donner une cohésion et un sens à tout cela. Parce que, personnellement, plus j’avançais et plus la liste de mes questions s'allongeait. Et alors, coup de maître, je n'ai relevé aucune incohérence. Vers la fin, j'ai cru noter un détail qui contredisait une scène précédente, mais l'auteur ayant tout prévu, il y avait une explication quelques lignes plus loin. Juste BRAVO ! 

Un bémol ? Oui il en faut bien un au milieu de tout ces compliments (amplement mérités soit dit en passant). Malgré un rythme soutenu et une intrigue prenante, j'ai rencontré plusieurs fois des longueurs qui ont vraiment cassé mon rythme de lecture. En même, plus de 600 pages, difficile de tenir son lecteur en haleine en permanence. (Bon d'ailleurs 600 pages c'est trop lourd, pas pratique pour lire au chaud sous la couette). Ce constat n'a en rien gâcher ma lecture, mais c'est dommage que dans certains chapitres j'ai perdu mon engouement. Heureusement que l'auteur a plus d'un tour sous sa plume pour relancer la machine rapidement. 

Une note positive pour terminer: la couverture est juste ma-gni-fi-que. 

"La Voie des Âmes" m'a permis de me rendre compte que je ne suis pas totalement hermétique au mélange réel/fantastique quand ce dernier est bien dosé. (Ce qui est parfaitement le cas ici). Et rien que pour ça, Monsieur Scalese, merci. 
Un bon thriller, mené d'une main de maître qui a su me surprendre, m'émouvoir et surtout me rendre fou de questionnement. Un bon résultat n'est ce pas ? Un roman qui me donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur (enfin sur ses précédentes publications hein). Une rencontre prévue prochainement à Limoges, l'occasion de lui demander pourquoi il n'aime pas les oeuvres de Jeff Koons ;) 
Bref, je vous le conseille vivement mais avant, un peu de muscu car il n'est pas léger. 
2 Commentaires
BERLAND lydie
3/31/2015 02:47:13 pm

Quelle magnifique chronique, cela me donne encore plus envie de découvrir ce roman et cet auteur. Merci

Réponse
Guillaume TdV
4/2/2015 12:41:11 am

Merci beaucoup Lydie pour ce sympathique commentaire.
J'espère que le moment venu tu prendras du plaisir avec cette lecture :)

Réponse



Laisser une réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts