TRIBULATIONS D'UNE VIE
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts
Search

Le Labyrinthe - James Dashner

10/31/2014

0 Commentaires

 
Photo
4e de couverture

SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR. . .

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre partes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le Labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis

Deux semaines après sa sortie au cinéma, j'ai enfin lu "Le Labyrinthe", tome 1 de la trilogie L'Epreuve. Depuis le temps que je voulais lire ce roman, la chose est faîte, et voici mon avis.

On attaque ce roman par un premier point positif puisque dès les premières lignes l'action principale commence. Thomas, notre personnage principale, fait son entrée dans le bloc, zone centrale du labyrinthe. J'avais légèrement peur que l'auteur nous propose un prologue bilan sur l'état de la situation planétaire. Mais non, pas le temps de réfléchir, l'épreuve commence maintenant et j'en étais ravi.

Du coup je m'attendais à un enchaînement d'actions, de révélations avec un tel début mais j'ai ressenti un certain relâchement d'attention une fois la mise en place effectuée. J'ai pris un peu peur en voyant qu'après 70 pages je n'étais que moyennement emballé par l'histoire. Il restait tout de même plus de 300 pages à lire, ça s'annonçait périlleux. Puis ce sentiment s'est estompé. L'auteur a su créer un mystère si prenant autour de ce labyrinthe et de ses occupants que je suis passé du tout au tout: à présent impossible de lâcher le roman avant d'avoir des réponses à mes nombreuses questions.

Thomas ressent des sentiments bizarres face à son entrée dans le labyrinthe: une impression de déjà-vu qui détonne totalement avec le fait que comme tous ses camarades, sa mémoire ait été effacée avant son intégration. Ainsi, les questions s'accumulent à celles de bases: où et pourquoi sont-ils dans ce labyrinthe? Il y a-t-il une issue? Le lecteur est amené à se demander quel lien particulier Thomas a, ou pas, avec l'endroit et quelles sont les conséquences de son entrée. Les choses se bousculent à vitesse grand V, laissant les autres adolescents perplexes face à Thomas.

J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur sur les personnages présents dans le bloc mais aussi sur l'organisation de cette jeune société masculine. On découvre tout un nouveau vocabulaire pour désigner des métiers mais aussi des objets communs, une organisation bien particulière, .... J'ai vraiment adoré toutes ces découvertes à propos de la vie au bloc, même si elle n'a rien d'enviable. Une vraie société avec des règles, une hiérarchie et un quotidien s'est instaurée. C'est surprenant sachant que ce sont tous des adolescents. Le seul bémol est que j'aurais aimé avoir plus de détails au sujet du début du labyrinthe et de ses premiers arrivants. Ça n'aurait pas apporté grand chose à l'intrigue mais ça aurait comblé ma curiosité: déjà un bon point.

Le personnage de Thomas devient très rapidement attachant. Je regrette juste que l'histoire ne nous soit pas racontée de son point de vue interne, que la narration ne soit pas à la première personne. Mise à part ce petit regret, j'ai vraiment adoré Thomas. On vit vraiment ses doutes et ses sentiments; surtout cette incompréhension face aux événements et dont les autres l'incriminent rapidement. Persécuté injustement, il ne peut que nous être sympathique. Le rôle qu'il joue dans cette histoire, sans être inattendu, lui confère un capital agréable et attachant. 

Au fil des chapitres, le lecteur commence à avoir des réponses à ces questions mais d'autres se créaient inévitablement. On sent que quelque chose d'exceptionnel va se produire, que la fin est proche mais il est tout simplement impossible de déterminer la justesse des événements à venir. Quand enfin la vérité nous est révélée, je suis resté scotché par cette révélation tordue. Mais étant donné que c'est le tome 1 d'une trilogie je m'attendais pertinemment à ressortir de ce roman avec de nouvelles questions et ça n'a pas loupé. Résultat: je meurs d'envie de lire le tome 2 même si j'ai un peu peur de ce qu'il nous réserve vu le titre et la manière dont il a été évoqué dans la fin du tome 1.

Bref, j'ai littéralement dévoré ce tome 1. Il ma tarde à présent de découvrir son adaptation cinématographique. Aux dires, elle est excellente. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé et vous le conseille. A suivre pour le tome 2.

   
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2017
    2018
    Albin Michel
    Armelle Carbonel
    Belfond
    Carole Mijeon
    Claire Favan
    Daphnis&Chloé
    Daphnis&Chloé
    Diptyque
    Editions Du Caïman
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Feel Good Book
    Flammarion
    Fleur Sauvage
    Fleuve Editions
    Florent Marotta
    Gilles Caillot
    Gilles Legardinier
    Huit Clos
    Jeunesse
    Karine Giebel
    La Bête Noire
    Marabout
    Marie Neuser
    Nicolas Lebel
    Paul Clément
    Roman
    Service Presse
    Slatkine&Cie
    Sophie Henrionnet
    Stephen King
    Suspense
    Syros
    Télé Réalité
    Thrillers
    Zombies

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Bienvenue chez moi
  • Je bouquine et je donne mon avis
  • Index des chroniques
  • Blablabla and Co
    • Mes SWAPs
    • TAG
  • Partenaires
  • Contacts