Le testament de Marie Colm Toibin Robert Laffont - Pavillons 121 pages Merci à Laetitia de Au pouvoir des mots, qui a organisé le concours lors duquel j'ai remporté ce roman. Merci également aux Editions Robert Laffont pour ce lot.
4e de couverture Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, à l'écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu'elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s'est entouré d'une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout ou ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d'entre eux, érigent autour de lui la fable d'un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l'eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d'imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s'opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n'a pas assisté à son supplice, ne l'a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n'a souscrit à cette vérité qui n'en est pas une. Mon avis Cette femme dont on ne connaîtra jamais le prénom est surveillé par deux hommes. Ils la forcent à se souvenir du pire jour de sa vie durant lequel elle vu la foule s'acharner contre son fils. Un jour qu'aucun parent ne devrait avoir à vivre, assister à la torture et à la mise à mort de son enfant. Elle, elle ne pourra jamais effacer ces heures de sa mémoire. Mais de là à tout leur raconter. A nous, lecteur, elle nous raconte sa souffrance, son désespoir, son incompréhension face à ces événements qui l'ont complètement dépassés. Elle se livre à nous comme pour s'exorciser de ce démon qui la hante. Qui ne cessera de la ronger de l'intérieur jusqu'à la fin. "Le Testament de Marie" est un roman court, condensé et puissant. C'est une histoire qui ne laisse pas insensible, poignante, qui hante longtemps le lecteur. Un roman intimiste, une confession d'événements dramatiques. La souffrance d'une mère qui assiste au pire: la mise à mort de son enfant dans la pire des tortures. L'auteur a su utiliser les mots justes pour toucher au plus profond la sensibilité de son lectorat. On parvient à ressentir les mêmes émotions, le même désespoir que cette femme. L'horreur est personnifié entre ces lignes qui impactent à leur lecture. "Le Testament de Marie" a été une vraie claque littéraire pour moi. Une histoire émouvante et poignante que je vais garder à l'esprit quelques temps, un uppercut de cette rentrée littéraire 2015. 121 pages d'émotions, de haine, de rage et d'angoisse. Jamais roman n'a été aussi puissant et réaliste d'émotions. A lire sans faute !
8 Commentaires
Guillaume TdV
9/1/2015 11:40:15 pm
Tu m'avais prévenu ;)
Réponse
9/4/2015 10:02:09 am
J'espère qu'il en sera de même pour moi quand je le lirai, car il a rejoint ma liste d'envies par ta faute/grâce à toi (je choisirai quand je l'aurai lu)
Guillaume TdV
9/1/2015 11:41:19 pm
Oui évidement ;) Mais ce qui est agréable c'est qu'ils ne sont pas nommés: juste l'histoire d'une mère et de son fils. Après on comprend immédiatement de quoi il s'agit mais cet aspect n'entre pas en compte. C'est chouette
Réponse
orsat50@gmail.com
9/28/2015 12:06:34 am
Je ne peux pas concevoir qu une maman qui est une maman abandonne son fils au dernier moment
Réponse
Guillaume TdV
10/1/2015 01:44:52 am
Il est tellement puissant, il a résonné plusieurs jours dans ma tête après sa lecture !!
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mai 2019
Categories
Tout
|