Le visage de Satan Florent Marotta Editions Taurnada Un grand merci aux Editions Taurnada pour cette découverte 4e de couverture
Un hurlement. Là, quelque part, qui se répercutait sur les murs poisseux et humides de la pièce. L'endroit ressemblait davantage à une cave avec ses murs bruts et ses parois voûtées. Puis un râle d'agonie s'étouffa. L'homme pendait comme une vulgaire carcasse de viande accrochée à une esse de boucher. Son visage n'était que souffrance, rictus d'agonie et d'abomination. "Faites que je meure", implora-t-il en silence. Mon avis Pour le grand retour du détective Gino, Florent Marotta a mis les grands moyens. Si j'avais espéré des retrouvailles festives avec lui, il n'en est rien. L'auteur nous plonge dès les premiers mots dans une ambiance sombre, glauque et terriblement sanglante qui, je ne vous cache rien, ne nous quittera pas jusqu'à la fin du roman. Des meurtres tous plus odieux les uns que les autres et Gino se retrouve à enquêter dessus suite à la demande d'une veuve pulpeuse qui doute de la cause naturelle du décès de son mari. Le lien me direz-vous ? A première vue, il n'y en a pas mais vous serez surpris de l'esprit machiavélique de l'auteur. L'intrigue va de surprises en rebondissements (toujours sanglants bien évidement) et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais ce n'est un pas un thriller "conventionnel" que nous propose l'auteur avec "Le visage de Satan". Le titre parle de lui même pour nous faire deviner qu'ici nous serons plongés dans le monde mystérieux de l'ésotérisme. Et alors sur ce point je peux vous dire que j'ai été passionné par la façon qu'à l'auteur d'aborder ce sujet. On constate rapidement qu'un immense travail de recherche a été effectué sur les différentes formes d'ésotérisme. En effet j'ai appris une multitude de choses à ce sujet en lisant ce thriller. Au final il y a bel et bien deux niveaux de lecture ici avec l'intrigue romancée (on l'espère d'ailleurs) d'un côté et de l'autre une sorte de reportage sur les pratiques spirituelles. Car plus largement l'auteur expose une réflexion particulièrement objective sur les croyances et idolâtries en général. Beaucoup d'amalgames sont levés grâce à ce roman où sont bien expliquées et distinguées toutes les pratiques existantes dans le domaine. La fin est surprenante et pleines de surprises: je n'en attendais pas moins de la part de Florent Marotta qui sait bluffer son lectorat. Au final j'ai été happé dans "Le visage de Satan" du début à la fin. De manière subtile l'intrigue laisse place de temps en temps à des informations sur l'ésotérisme et le satanisme. Ainsi je ne me suis pas ennuyé du tout grâce à ce rythme soutenu. Ce nouveau Marotta est un bon thriller qui engendre bien les codes du genre en y apportant une note innovante pour de belles surprises.
6 Commentaires
1/5/2016 10:30:20 pm
Je le vois passer de partout sur la blogo en ce moment et ta chronique me donne envie de découvrir cet auteur.
Réponse
Tribulations d'une Vie
1/5/2016 10:31:02 pm
Si je n ai qu un conseil : fonce !!
Réponse
Valerie
1/6/2016 05:47:46 am
Je ne connais absolument pas cet auteur. ..vais devoir y remédier lol
Réponse
Guillaume TdV
1/7/2016 01:20:06 am
Je te le conseille vraiment, ainsi que son précédent roman "L'Echiquier d'Howard Gray" (rien à voir avoir 50 nuances hein ;) )
Réponse
1/16/2016 12:38:51 pm
Je le vois de partout et il me tente pas mal comme beaucoup de publications de chez Taurnada :)
Réponse
Guillaume TdV
1/18/2016 12:30:15 am
Je découvre de plus en plus les sorties de cette petite maison d'édition et je dois avouer que beaucoup de titres me tentent (comme si j'avais besoin de ça ) !!
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mai 2019
Categories
Tout
|